19 au 22 SEPT.

2025

REPÉRAGE DE L’ILLETTRISME ET DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT Comprendre, Repérer, accompagner, inciter à l’entame d’un parcours de remédiation

Présentation ou prise en main de dispositifs locaux Remobilisation/Remédiation Professionnalisation des étudiants travailleurs sociaux

13h30 - 17h00 et 09h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00

Manifestation en interne

IRTS site de Béziers Lycée Jean Moulin
avenue des Martyrs de la Résistance
34500 BEZIERS

Objectifs
Il s’agira :

– De s’approprier des éléments globaux sur les publics en situation de fragilité avec les compétences de base et la langue française (illettrisme, analphabétisme, FLE, FLS, Remise à niveau)
– De comprendre plus spécifiquement les profils des publics en situation d’illettrisme, les freins et stratégies à l’œuvre
– De mieux mesurer l’impact de l’illettrisme ou de la non-maîtrise de la langue sur ces publics (et en particulier les jeunes), sur les aspects socioprofessionnels (inclusion, participation) et personnels / familiaux
– D’avoir des éléments pour l’abord de la problématique avec la personne, son environnement familial et pour la conduite d’un entretien plus fructueux
– D’identifier les leviers pouvant motiver la personne pour inciter à l’entame d’un parcours de formation
– De connaître les ressources sur le territoire

Contenus

Problématique des personnes en situation d’illettrisme : une variété de causes, de profils et …d’indices pour le repérage, différences d’avec la problématique des publics « allophones »
Mesurer les enjeux, les freins et les obstacles dans les différentes sphères (éducationnelles, sociales, professionnelles…)
L’abord de la problématique avec la personne, la conduite d’entretien : techniques et posture, éléments de discours (avec un ancrage sur les publics jeunes),
Formation initiale / continue – Savoirs / Compétences : (ré)apprendre à l’âge adulte, « dédramatiser » et « re-signifier » l’acte d’apprendre,
Ouvrir le champ des possibles : des leviers propices au changement pour motiver la personne à aller vers une plus grande autonomie.

Modalités de travail
À travers différents documents sources (courts métrages, travaux sur les profils des personnes en situation d’illettrisme, témoignages de parcours, trames d’entretien) mais aussi à travers le récit expériences d’accompagnement des publics par les participants(e)s, les différents points seront abordés de manière interactive. Un renvoi sur différentes ressources et solutions sur les territoires en matière d’accompagnement des publics en situation d’illettrisme complètera la séance.

Publics
Ces séances s’adressent aux futurs intervenant(e)s des structures de travail social susceptibles d’accueillir, d’accompagner ou d’orienter des publics en situation d’illettrisme ou de fragilité linguistique. Etudiants de l’IRTS en cursus « Educateur Jeunes Enfants 2ème année »

Pour en savoir plus

Organisateur

  • AD'OC Conseil - CRIA 34
  • Site web : CRIA34.FR

Co-organisateur(s)

  • IRTS

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