Objectifs :
Il s’agira :
– De se remémorer des éléments globaux de repérage des situations des publics (illettrisme, analphabétisme, FLE, FLS, Remise à niveau) vus en 1ère partie…
– De comprendre plus spécifiquement les profils des publics en situation d’illettrisme, les freins à l’œuvre
– De mieux mesurer l’impact de l’illettrisme sur les jeunes (formation, orientation, insertion, socialisation) ou en lien avec la parentalité
– D’avoir des éléments pour l’abord de la problématique avec la personne et pour la conduite de l’entretien
– D’identifier les leviers pouvant motiver la personne pour inciter à l’entame d’un parcours de formation
Contenus :
– Problématique des personnes en situation d’illettrisme : une variété de causes, de profils et …d’indices pour le repérage, différences d’avec la problématique des publics « allophones »
– Mesurer les enjeux, les freins et les obstacles au quotidien pour les personnes,
– L’abord de la problématique avec la personne, la conduite d’entretien : techniques et posture,
– Formation initiale / continue – Savoirs / Compétences : (ré)apprendre à l’âge adulte, « dédramatiser » et « re-signifier » l’acte d’apprendre,
– Ouvrir le champ des possibles : des leviers propices au changement pour motiver la personne à aller vers une plus grande autonomie.
Modalités de travail :
À travers différents documents sources (courts métrages, travaux sur les profils des personnes en situation d’illettrisme, témoignages de parcours, guides d’entretien) mais aussi à travers le récit expériences d’accompagnement des publics par les participants(e)s, les différents points seront abordés de manière interactive. Un renvoi sur différentes ressources et solutions sur les territoires en matière d’accompagnement des publics en situation d’illettrisme complètera la séance.
Publics :
Cette ½ journée s’adresse aux futurs intervenant(e)s des structures de travail social susceptibles d’accueillir, d’accompagner ou d’orienter des publics en situation d’illettrisme ou de fragilité linguistique. Elle fait suite à une ½ journée définissant le phénomène avec des apports de données chiffrées nationales et locales